« Mon intérêt pour la gestion du temps et les accès de bâtiments date de l’époque où je travaillais pour une société qui était responsable de l’installation et de la maintenance de “vélos station”, il y a une vingtaine d’années », explique Jean-Luc Gyger. Ensuite installé à son compte, il a développé et implanté sa propre solution dans plusieurs entreprises régionales. « Il y a des éléments de cette époque dans la solution Vysual actuelle », précise-t-il, tout sourire.
En 2012, Jean-Luc est recruté par Virtual Computer. Ce nouveau défi lui a procuré les moyens de poursuivre le développement et le déploiement de sa solution, plus particulièrement dans le milieu industriel où la notion de production est intégrée progressivement à la solution de base. « Dans les faits, nous sommes repartis de zéro afin de proposer un produit complètement neuf. Deux années de développement ont été nécessaires. » La solution Vysual est ainsi née, avec comme principale nouveauté une interface qui regroupe à la fois le système de timbrage et le système de contrôle d’accès. « Par la suite, les anciennes versions développées du temps de mon activité de travailleur indépendant ont progressivement été transférées vers nos nouvelles solutions, encore plus performantes. »
Répondre aux besoins en mobilité et à l’autonomie du personnel
Depuis ses débuts, Jean-Luc a toujours cru aux applications web. C’est très logiquement vers cette voie que se sont orientés les récents développements de Vysual. Corollaire de ce choix stratégique payant, Vysual Quick, la version pour tablette et smartphone, et Vysual Web, accessible par un simple navigateur internet voient le jour. « Les besoins changent. On ne veut plus seulement timbrer à l’usine, on veut également pouvoir timbrer à la maison, la mobilité est devenue très importante. » Une réflexion qui rejoint l’actualité sanitaire 2020 durant laquelle le télétravail s’est fortement développé.
Jean-Luc souligne également l’évolution liée à la communication avec les collaborateurs et les collaboratrices d’une entreprise : « Il n’est plus simplement question d’indiquer des heures d’arrivée ou de départ. La timbreuse devient un outil d’information : on y annonce le souper de Noël, on y fait ses demandes de congé, etc. » Ainsi, chacun et chacune est davantage autonome dans la gestion de son emploi du temps.
Le futur de la gestion des ressources humaines
L’autre grande évolution des besoins est indirectement liée à la gestion du temps de travail. « Annoncer son heure d’arrivée, c’est bien ! Mais que fais-je le reste de ma journée ? interroge Jean-Luc. Eh bien, dorénavant je peux timbrer pour annoncer chaque changement d’activité ! » Vysual intègre ainsi des données utiles pour la facturation, par exemple.
Avec les solutions Vysual, les ressources humaines disposent d’informations, de statistiques et de rapports qui leur permettent de prévenir et d’anticiper le burn out d’un collaborateur ou d’une collaboratrice en contrôlant ses heures ou en constatant une anomalie dans ses jours de présence. En effet, dans de grandes entreprises, sans ces informations, un individu passe vite entre les mailles de la prévention. La gestion de l’humain est une valeur toujours plus importante.
Enfin, pour en revenir à l’actualité sanitaire récente, le responsable produit insiste sur la nécessité de concevoir une solution toujours plus proche de la réalité : « La réduction d’horaires de travail (RHT) fut au cœur des mesures de la lutte contre les conséquences économiques liées à la pandémie. Il convient d’avoir les outils nécessaires pour les calculer et les distribuer équitablement entre les personnes concernées. » Et ces développements ne sont pas uniquement nécessaires en cas de crise sanitaire. Ils s’imposent dans la vie des entreprises à la recherche de souplesse dans des contextes économiques toujours plus incertains. « Avec nos solutions, nous accompagnons nos clients dans une gestion toujours plus précise et efficiente de leurs activités », conclut Jean-Luc.