Sise à Tavannes, l’usine s’étend sur une surface de 5’000 m2, répartis sur deux bâtiments, et regroupe trois entreprises : Zesar.ch SA, Agytec SA et ergoexpert SA. « Nous maîtrisons 90% de notre fabrication, aussi bien en Recherche & Développement qu’en thermo poudrage ou assemblage, par exemple. Ainsi, la pandémie n’a eu aucune conséquence sur notre chaîne de production », commente-t-il. Un avantage non négligeable notamment pour respecter les délais de livraison. Ce processus quasi 100% interne implique donc d’être soutenu par un logiciel efficace capable d’accompagner l’entreprise tout au long de la fabrication. C’est là que la solution Vysual de Virtual Computer SA entre en piste. Dans les deux entreprises, un point de convergence favorise la bonne entente entre leurs dirigeants respectifs :
« Ils sont comme nous, ils ne revendent pas. Ils développent eux-mêmes leurs produits. »
« Au-delà de notre ERP, Vysual permet de gérer la présence de nos collaborateurs·trices, leurs vacances ou les heures supplémentaires. C’est une fonction similaire à celle de toutes les entreprises. En revanche, la partie production est propre à nos processus. »
L’ERP et Vysual sont interfacés ensemble : le premier transmet des données au second. La confirmation de commande se transforme en ordre de fabrication envoyé dans Vysual.
Démonstration à l’appui, Roland Zaugg se connecte à l’écran tactile situé dans les ateliers de l’entreprise grâce à un badge. Sous nos yeux, l’interface de Vysual affiche des menus et des graphiques : les données du/de la collaborateur·trice ou les différents éléments d’une fabrication, le temps passé sur les différentes tâches, par exemple. L’opérateur·trice dispose également de ressources quant à la production : il ou elle peut visualiser les plans ou les vidéos d’aide à la fabrication d’un meuble.
Une meilleure circulation de l’information
Vysual apporte un gain de temps important dans le calcul de rentabilité. Fini les longs calculs en fin de fabrication.
« Le temps passé sur chaque opération est renseigné, ainsi les tâches de décomptes sont simplifiées, le calcul de rentabilité est vite établi. »
Mais ce n’est pas tout ! Dans le cadre de l’amélioration continue, érigée comme valeur importante de la culture de Zesar, le retour d’information est facilité. Ainsi, lorsque germe une idée d’amélioration, l’opérateur·trice se saisit d’une tablette, photographie ou filme l’objet concerné et sélectionne en deux clics le destinataire du message. À l’étage supérieur, le service concerné reçoit une alerte par courriel qui l’informe de l’idée à traiter.
« On ne perd plus de temps à traverser l’usine ou à tenter de joindre un interlocuteur ou une interlocutrice qui serait en réunion. De plus, la personne qui n’est pas à l’aise pour intervenir dans un groupe de travail peut tout de même apporter des idées. »
La géolocalisation en point de mire
De l’aveu même de Roland Zaugg, l’objectif est de supprimer l’ensemble du papier d’ici à quelques années. « Aujourd’hui, notre fonctionnement est à 80% informatisé. Il reste donc un pas à faire. » Outre cet aspect, il évoque encore quelques améliorations possibles dans le fonctionnement de son entreprise : « On pourrait imaginer passer par un système de géolocalisation d’un meuble qui nous permettrait de le suivre lors des différentes étapes de sa construction. »
Une évolution que Vysual pourrait accomplir afin d’optimiser les synergies et les relations entre l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients. Le « tracking live » est une manière de renforcer l’image de fabricant dynamique et résolument tourné vers l’avenir de l’entreprise tavannoise.
Un partenariat de longue date
Depuis sa première installation il y a douze ans, Vysual accompagne le développement de Zesar.
« L’installation initiale concernait le timbrage interfacé à l’ERP du client », explique Jean-Luc Gyger, responsable du développement de l’application chez Virtual Computer SA. « Ensuite, la solution s’est rapidement orientée vers une aide à la production. »
Le spécialiste du mobilier bénéficie de la dernière version de Vysual. Un saut a été effectué notamment grâce à l’amélioration du système de retour d’information.
« L’intégration de la vidéo est une plus-value pertinente qui optimise le suivi de la qualité de notre client », conclut Jean-Luc Gyger.