À l’accueil, vous rencontrerez Cédric Bangerter, responsable de la partie hôtellerie de l’établissement. « Ici, nous sommes la 4e génération. Déjà, dans le temps, mon père accordait beaucoup d’importance au contrôle, débute-t-il, nous avions un système avec une tamponneuse et une clé. »
Cela fait déjà presque trois ans que Le Pont-de-Thielle fonctionne avec la solution Vysual et l’application Vysual Quick. Il s’agit de la version smartphone/tablette du produit développé par les équipes de Virtual Computer SA. La gestion des temps est disponible dans une version application et les utilisateurs indiquent leurs temps de travail via leur équipement mobile habituel.
« On cherchait une solution moderne, flexible et facile d’utilisation. Vysual répond à l’ensemble de ces critères. »
Autre avantage : il n’y a plus besoin d’une timbreuse physique. « Comme tout est virtuel, on supprime une source de problèmes, car nous n’avons plus de boîtier à gérer. »
Gestion des heures, mais également des activités
Le Pont-de-Thielle héberge deux sociétés. L’une qui gère la partie hôtellerie donc, mais également une seconde qui s’occupe de l’organisation de mariages. Certain·e·s collaborateur·trice·s ont des tâches qui concernent les deux activités.
« Ainsi, notre employée pour le ménage peut timbrer très facilement ses heures : elle peut y distinguer celles consacrées à l’hôtel, celles pour l’entretien de la salle des événements ou encore les heures passées à nettoyer les parties communes. Avec Vysual, j’ai une vue d’ensemble qui me permet de répartir nos charges entre les différentes activités et donc de facturer le juste prix, ensuite. »
Actuellement, ce sont quatre personnes qui utilisent Vysual Quick. Cependant, l’établissement a des projets de transformation qui visent l’acquisition des trois étoiles dans un court laps de temps. La solution étant déjà installée, l’ajout de nouveaux collaborateurs ou de nouvelles collaboratrices en sera facilité.
L’hôtellerie et ses spécificités
« L’hôtellerie est un domaine particulier que Vysual n’avait pas encore investi. Quelques adaptations ont donc été nécessaires. Les équipes de Vysual ont été particulièrement à l’écoute de mes besoins pour me proposer une solution sur mesure et adaptée à mon secteur d’activité », explique Cédric Bangerter.
En effet, la planification des vacances et des heures de travail diffère d’autres milieux professionnels. Ainsi, il était important que les fonctionnalités de Vysual collent parfaitement aux exigences de la Convention collective de travail pour l’hôtellerie-restauration suisse (CCNT). « Il n’y a pas de jours fixes pour les vacances, on se doit d’être flexible de manière à rattraper des jours hors des créneaux habituels. »
Pour Térésa Galgani, qui s’occupe du ménage de l’établissement, la solution est
« plus rapide. Je peux très vite inscrire les différentes activités effectuées et également gérer les pauses. Il y a aussi une partie ‘ Remarques ’ qui est très utile lorsque des éléments exceptionnels se présentent pendant la tâche. »
Consciencieuse, lorsque la frénésie de la journée retombe, elle contrôle et éventuellement effectue des corrections sur les données enregistrées.
Un contrôle également effectué par Cédric Bangerter :
« Je peux aussi voir les éventuelles fautes de saisie. Le cas échéant, je corrige. Il peut s’agir d’une même activité qui a été enregistrée plusieurs fois, par exemple. Quoi qu’il en soit, en toute transparence, l’employé·e concerné·e peut vérifier les corrections que j’ai faites. »
Des développements à venir
Aussi bien les activités de la partie hôtellerie que celles de l’événementiel sont amenées à se développer ces prochaines années.
« Il y a notamment encore un gros potentiel pour les mariages. Il est possible que notre équipe se renforce avec l’arrivée de plusieurs collaborateur·trice·s soit en fixe, soit en extra. Je sais que Vysual s’adaptera parfaitement à notre croissance. »
En effet, l’une des prochaines améliorations résidera dans l’ajout de salarié·e·s qui se consacreront aux événements ponctuels, notamment avec des contrats à l’heure.
Lorsque Cédric Bangerter revient sur les points forts de Virtual Computer SA et de sa solution Vysual, il souligne un point qui lui paraît essentiel :
« Le collaborateur qui m’a vendu le système est également celui qui est à même de me renseigner sur la partie technique.»
En effet, en bénéficiant d’un interlocuteur unique, le client dispose du conseil personnalisé de spécialistes qui connaissent le contexte dans lequel il évolue. C’est grâce à cette relation privilégiée que les retours du terrain permettent à nos développeurs d’améliorer sans cesse la qualité et la fonctionnalité de Vysual.
« Toutes les entreprises ne travaillent pas ainsi, c’est vraiment un avantage considérable », conclut-il