« Il existe un véritable problème en matière de solutions informatiques par rapport aux aveugles dans notre pays », attaque d’emblée Jérôme Corbat. « Tous les pays qui nous entourent ont eu une dette morale envers eux puisque beaucoup ont perdu la vue durant les combats de la Seconde Guerre mondiale. Alors que, souligne-t-il, la Suisse ne se préoccupe pas spécialement de cette question. »
En revanche, il constate que les solutions proposées par Apple ont ce souci d’être inclusives, notamment pour les non-voyants, plus particulièrement grâce à la fonctionnalité VoiceOver disponible sur les iPhone. Ainsi, les applications disponibles sur l’Apple Store devraient pouvoir être aisément compatibles pour les aveugles.
Il fut un temps, pas si lointain, où Jérôme Corbat était tributaire de ses collègues pour pointer ses temps de présence.
« La timbreuse Vysual étant située à l’étage, le déplacement n’était pas aisé, explique-t-il, dorénavant, je gère tout avec mon smartphone. »
Il est nécessaire de le souligner : souhaitant l’accompagner dans sa quête d’une plus grande autonomie, la municipalité de Delémont lui a laissé carte blanche et lui a permis d’entrer directement en contact avec Virtual Computer SA afin qu’une solution pertinente répondant à ses besoins spécifiques puisse lui être proposée.
Un contact direct entre le développeur et l’utilisateur
Afin de faciliter l’échange d’informations, une organisation a été trouvée : Julien Stalder, développeur chez Virtual Computer SA, est devenu l’interlocuteur privilégié de Jérôme Corbat :
« Dès les premiers contacts avec Julien, tout a changé ! Et je crois qu’il a été surpris : finalement, il ne fallait pas grand-chose afin de rendre Vysual « lisible » pour les aveugles. Les outils existent chez Apple ! »
Très concrètement, différentes améliorations ont été apportées. Certains éléments de l’interface sont nettement plus « visuels ».
« En tentant de se mettre à la place d’un non-voyant, on se rend effectivement compte que la démarche est illogique », commente Julien Stalder.
Ainsi, dorénavant, le choix des dates s’effectue plus simplement à l’aide d’un calendrier sous forme de tableau. Pour adapter Vysual, le jeune développeur s’est ainsi formé aux spécificités de VoiceOver de manière à trouver des solutions pertinentes destinées à faciliter l’utilisation de l’application.
« Je me suis notamment rendu compte que chacune de nos pages contenait trop de données visuelles et rédactionnelles. Il était nécessaire d’en simplifier l’organisation. Le VoiceOver lit les informations en commençant par le coin en haut à gauche de l’écran. Il faut en tenir compte.»
Autre exemple concret : une icône « vu » est un élément qui est logique pour un voyant : il s’agit généralement d’une marque verte en forme de V apposée sur une case à cocher carrée. Pour le VoiceOver et par extension pour un non-voyant, c’est une autre paire de manches. Ainsi, il était important de taguer les boutons de telle manière qu’ils soient détectables et lisibles pour le VoiceOver. Ce dernier est très performant puisqu’il est même capable de décrire précisément une image, à condition qu’elle soit bien identifiée.
« Il y avait passablement de modifications de codes à effectuer. À mon sens, cela devrait être enseigné dans les écoles, commente Julien Stalder, cela vaut le coup ! »
Si dans le cadre de ce projet, les adaptations ont été effectuées pour la solution de la marque à la pomme, il est à relever que celles-ci sont compatibles avec TalkBack d’Android. Ainsi, la solution des gestions des temps Vysual est compatible pour les non-voyants sur les deux principales plateformes de téléchargement d’applications.
Une application inclusive
Dans le cadre de l’utilisation quotidienne de Vysual, Jérôme Corbat se montre dorénavant satisfait.
« Je considère que j’utilise Vysual de façon experte depuis environ une année. Auparavant, l’application n’était pas adaptée à mon handicap.»
Le lien privilégié tissé entre les deux hommes a permis d’améliorer très nettement l’application Vysual pour les non-voyants, lui apportant ainsi une plus-value non négligeable.
« Grâce à ce travail, mon utilisation de Vysual est plus complète. Cela démontre aussi l’étendue de la compétence et de la capacité d’adaptation de Virtual Computer SA, notamment grâce au travail de Julien », conclut, reconnaissant, Jérôme Corbat.
Les deux partenaires continuent d’échanger régulièrement à ce sujet afin d’apporter sans cesse des améliorations qui optimisent le fonctionnement de l’application. Une démarche qui a valeur d’exemple et qui devrait être encouragée chez tous les développeurs de logiciels.