« Ce que nous avons en commun : le badge ! » explique sans détour Jean-Luc Gyger, responsable du développement de la solution Vysual. Ent effet, qu’un collaborateur ou une collaboratrice pointe afin d’annoncer le début ou la fin de son temps de travail ou plus simplement qu’il ou elle badge pour ouvrir une porte, le dénominateur commun physique est bien cette petite carte en plastique de quelques centimètres carrés. Et même si ce support est appelé à évoluer sans nul doute à l’avenir, il illustre actuellement parfaitement les synergies existantes entre la gestion des temps et le contrôle d’accès.
Au fil des années, la relation entre Virtual Computer et Hasler, l’expert d’accès, s’est concrétisée par l’intégration du logiciel Salto dans la solution Vysual, produit phare de la gestion des accès, distribué par Hasler. « Le produit final est intéressant, le client bénéficie ainsi d’une solution complète répondant à tous les besoins d’une entreprise, tant au niveau de la gestion des ressources humaines que de la sécurité des bâtiments. »
Des synergies évidentes
Entre les experts de l’accès de l’entreprise delémontaine et ceux du contrôle des temps de la société tramelote, les contacts sont réguliers. Les premiers ont donc permis aux seconds de bénéficier de leur expérience dans Salto afin de leur ouvrir les portes nécessaires à l’implémentation de Vysual. « C’est vraiment un plus par rapport à la concurrence, les deux modules se complètent et nous permettent de gagner des affaires ensemble », souligne le responsable commercial de Virtual Computer. Et lors des premiers contacts avec un prospect, le commercial de chaque société dispose de documents présentant l’autre entreprise.
En début de collaboration, il a fallu convaincre. « Jean-Luc nous a persuadés de la pertinence et de l’efficacité de sa solution », explique Jean Beuchat, directeur de l’expert d’accès. « Nous distribuons Salto depuis seize ans. Nous étions à la recherche d’un produit autonome et qui évolue régulièrement. Aujourd’hui, Salto équipe 5 millions de portes à travers la planète. Et d’un point de vue stratégique, la gestion du temps de travail se marie parfaitement avec la gestion des accès. » Célien Jeandupeux, responsable des ventes d’Hasler, revient sur les synergies techniques évidentes : « Bien souvent, le responsable des ressources humaines d’une entreprise doit saisir les paramètres liés à la gestion des temps et, d’un autre côté, une saisie pour les contrôles d’accès doit être faite. En tissant des liens entre Vysualet Salto, on évite la saisie d’une entrée, un nouveau collaborateur ou une nouvelle collaboratrice, dans deux systèmes différents. »
Une complicité commerciale et une proximité géographique
La proximité géographique, trente minutes en voiture, entre les deux entreprises est un avantage concret et immédiat pour la réalisation de projets communs. « Ainsi, des solutions personnalisées peuvent être facilement mises en place au plus grand bénéfice de nos clients », précise Jean-Luc Gyger. Relevons aussi que l’Expert d’accès est actif sur l’ensemble de la Romandie avec des agences situées à Delémont, Neuchâtel, Le Mont-Sur-Lausanne et Monthey.
Au niveau de la prospection, les deux entreprises se présentent parfois ensemble lors des premiers rendez-vous. L’objectif étant de compléter les compétences de chacun. En effet, malgré les synergies, la vente d’une solution de gestion des temps ne s’effectue pas de la même manière que celle d’une gestion des accès. Ainsi, lors d’un rendez-vous commun, chacun a ses propres compétences et son propre savoir-faire. « Bien souvent, nous n’avons pas les mêmes interlocuteurs », relève Jean-Luc. En effet, chez Virtual, on rencontre souvent les responsables des ressources humaines alors que les experts d’accès ont souvent affaire aux services techniques. En complément, Célien Jeandupeux ajoute : « Nous avons tout à gagner à ce qu’ils vendent notre produit et inversement. C’est un véritable partenariat gagnant-gagnant. »
Très concrètement, outre la présence de diapositives présentant la collaboration entre les deux entreprises, la relation de travail est mentionnée dans la documentation et sur les sites Internet respectifs des deux partenaires.
Renforcer la présence en Suisse romande et intégrer le marché alémanique
Si la solution Vysualaccroît sa notoriété et sa présence en Suisse romande depuis de nombreuses années, la situation est différente outre-Sarine. Toutefois, elle est amenée à évoluer. En effet, depuis cet automne, la communication de Vysual(et notamment son site internet vysual.ch) est désormais traduite en allemand et l’équipe commerciale pour attaquer ce marché s’est fortement renforcée : « Marcel Wüthrich, notre consultant technique, et moi-même sommes bilingues. Avec l’appui de l’équipe Hasler qui est bien implantée en Suisse alémanique, nous avons toutes les cartes en main pour développer des projets dans cette zone géographique », souligne Jean-Luc Gyger. Un avis partagé par Jean Beuchat : « Hasler est implanté sur quatre sites en Suisse alémanique et compte une vingtaine d’experts d’accès. À Winterthour, par exemple, nous touchons des entreprises plus grandes et, de fait, la question d’une solution commune à la gestion des temps et de l’accès revient très souvent. L’équipe de Vysualest dorénavant capable de répondre en allemand. C’est un avantage indéniable ! »
Et à l’inverse du cordonnier qui est le plus mal chaussé, l’ensemble des équipes d’Halser, l’expert d’accès, migrera, dès le début de l’année prochaine, sur la solution Vysual afin de gérer les temps de présence et de travail de l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices de l’entreprise. « Pour nous, c’est une très grande avancée dans notre partenariat. De plus, nous aurons un retour encore plus direct des utilisateurs de notre solution », se félicite Jean-Luc Gyger.